Myocardit-IRM

Modifié le : 02/05/2017

(Date d'actualisation : 27 avril 2017)

Observatoire national des Myocardites virales : Mortalité, Evènements cardiovasculaire,  Séquelles en IRM (Myocardit-IRM)

Ouverture : 12 Mai 2016

Mise en place : Cet observatoire est proposé par le Professeur Phalla OU et le Docteur Claire BOULETI  investigateurs principaux pour le Groupe  des  Cardiologues en Formation (GCF) de la SFC.

Objectifs :

Objectf principal: identifier des marqueurs pronostiques de mortalité et de survenue d'événements cardiovasculaires, précoces et à moyen terme.

Objectifs secondaires :

-  L’étude de la  mortalité et de la survenue d'événements cardiovasculaires à 3 ans du diagnostic de myocardite aiguë confirmé par l’IRM cardiaque.

- L’étude du nombre de patients présentant des séquelles de myocardite à l’IRM cardiaque, pour les patients ayant eu une IRM cardiaque dans leur suivi (selon les habitudes du centre), et de l’impact pronostique de ces séquelles sur la mortalité toute cause et cardiovasculaire

Recrutement prévu : 700 patients recrutés prospectivement  sur une période de 2 ans. Les patients auront un suivi à 1, 2 et 3 ans.

Critères d’inclusion :

 -Patients âgés de 18 ans et plus.

-Patients ayant donné leur consentement pour participer à l’observatoire

-Patients ayant un tableau clinique évocateur de myocardite aigüe: augmentation de la troponine au-delà du seuil pathologique définit par le laboratoire, associée à au moins un  des 3 critères suivants : (1) douleur thoracique  prolongée >10 minutes,  (2) contexte infectieux récent <7 jours, (3) sujet jeune et/ou absence de facteur de risque cardiovasculaire et/ou absence de lésion coronaire significative

- Patients ayant un diagnostic de myocardite aigüe confirmé en IRM myocardique (critères de Louise Lake).

 

 Critères de non-inclusion :

-Refus de consentement

-Claustrophobie

-Contre-indications formelles à l’IRM : patients porteurs de matériaux contre-indiqués listés sur le site MRI safety : www.MRIsafety.com (voir protocole)Refus ou absence  de consentement

Bilan Global: au 27 avril 2017: 282 patients inclus par 54 centres.

Pour tout renseignement s’adresser à : myocarditirm@sfcardio.fr